programmation

Des expositions pour s’émerveiller

<

Retour

Laudato Si en images grâce à Yann Arthus Bertrand

L’exposition photos « Laudato Si » de Yann Arthus Bertrand est une représentation visuelle de l’encyclique du Pape François pour la magnifier et inviter à la réflexion.

A travers 20 panneaux, ce dialogue entre des extraits du texte du Pape François et les images d’un des plus talentueux photographe a vocation à sensibiliser le plus grand nombre à la conversion écologique.

« Le Pape François a su saisir la grave crise que nous vivons et mettre en avant cette résonance entre écologie et dignité humaine »

Une expérience artistique participative avec l’artiste DEC

Avec son installation Zig-Zag, DEC, de son vrai nom Christophe Julien, l‘artiste plasticien frettois exprime nos interactions avec l’autour ; nos échanges avec l’autre, nos dialogues avec notre Foi, nos dynamiques et nos interrogations face aux aléas du monde.

L’œuvre s’articule en trois temps/selon trois médiums :

– des Métabstractions (littéralement abstractions qui se métamorphosent grâce à l’animation de la réalité augmentée ) créées par DEC et imprimées sur bâche. Pour DEC, l’Art n’est plus figé mais devient vecteur de mutation, le mouvement (inhérent à nos parcours) doit prolonger physiquement le propos originel. L’oeuvre animée de l’artiste est à découvrir grâce à la réalité augmentée disponible via un smartphone. Grâce à l’Art numérique, la peinture continue son
histoire, l’œil sollicité par ce programme suit la dynamique proposée.

– un cube en acier où l’artiste plasticien y compose un entrelacs de lignes tendues. Le concept sous jacent d’un équilibre à tenir quant à ces interactions, est évoqué par la posture en bascule du cube sur une arête ou un angle. Deux voiles ajourées (le divin et l’humain) illustrent des énergies qui transitent, des rencontres qui se croisent, des directions qui s’annoncent, des communions qui se créent. 

– un atelier d’origamis propose aux enfants de disposer leurs créations de papier sur les fils de couleur du cube. L’œuvre devient collective et la participation de chacun concrétise une synergie bienvenue entre les êtres qui appelle à un acte de partage.

L’invisible crée des liens visibles (le cube et l’atelier d’origamis), ce qui est inanimé devient mouvement (les métabstractions) œuvrant et ouvrant vers de nouveaux chemins peut être inédits comme de nouvelles façons de voir et de penser le monde…

Zig-Zag annonce des parcours qui cherchent, des va-et-vient avec l’autre, des allers-retours avec soi. Un joli programme pour se découvrir davantage et avancer, toujours vers l’autre…